CODE DE DEONTOLOGIE

Le code de déontologie est un engagement que le professionnel s’engage à respecter lors de sa pratique professionnelle.

 

Il garantit aussi le sérieux et le professionnalisme du Relaxologue et garantit aussi une sécurité aux clients.

 

Code Ethique et Déontologique des Relaxologues, Sophrologues, Praticiens en Massage Bien-Etre :

● Exercer légalement en étant déclaré comme professionnel (libéral, salarié ou clairement comme bénévole), et en ayant souscrit une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle.

● Respecter la dignité et l’intégrité de la personne en suivi de Relaxation ou de Relaxothérapie :

○ en connaissant ses propres limites personnelles et professionnelles,

○ en s’engageant à orienter la personne vers un autre praticien si besoin,

○ en mettant en œuvre une recherche de moyens et techniques qui tendent vers l’autonomie et le mieux être du patient/client,

○ en respectant les croyances religieuses, politiques, philosophiques du patient/client,

○ en n’utilisant aucune pratique, pression, de quelque ordre que ce soit, qui puisse mettre en péril l’intégrité du patient/client,

○ en ayant recours à des séances de supervision de la pratique, auprès d’un professionnel qualifié : si des difficultés sont rencontrées dans l’exercice de la pratique, si des problèmes relationnels sont présents avec le patient/client, si besoin d’approfondir des données théoriques ou techniques.

 

La Supervision est par ailleurs obligatoire pour les Relaxothérapeutes.

● S’interdire toute pratique sexuelle avec les patients ou clients, ainsi qu’avec les stagiaires lors d’animation de groupe. Interdire toute pratique sexuelle entre les participants des groupes.

● S’interdire et interdire tout passage à l’acte violent sur soi et les autres.

● Fixer les honoraires avec tact et mesure et s’interdire toute exploitation matérielle et financière vis-à-vis des patients/clients.

● Fixer avec clarté le « contrat » de travail (modalités, techniques utilisées, durée des séances, durée du suivi prédéfinie ou « ouverte »,…) avec le patient/client ou l’organisme (institution, entreprise, association).

● S’engager à répondre clairement aux questions des patients/clients concernant votre formation professionnelle de Relaxologue ou de Relaxothérapeute, ainsi que sur votre domaine d’application et votre champ de compétences

● S’interdire toute publicité mensongère (promesses irréalistes, usurpation de compétences,…).

● Respecter et faire respecter la règle de confidentialité (notamment dans le travail de groupe).

● Garantir le secret professionnel.

 

L’éthique professionnelle et le code de déontologie signé par le praticien, ainsi que sa participation à un groupe de supervision sont un garant de sécurité et de sérieux.

 

Toutes les techniques proposées ne pouvant en aucun cas se substituer à un traitement médical, kinésithérapeutique, psychothérapeutique ou psychiatrique, il est demandé au Relaxologue de respecter scrupuleusement cette éthique déontologique, et de savoir orienter si nécessaire son client vers un autre praticien professionnel adapté à la problématique émergeante.

 

Voir aussi la Charte et engagement des professionnels Point Zen :

 

http://pointzen.fr/charte-de-qualite/